Mousse au chocolat

mousse6
Mousse au chocolat aérienne

Il survient parfois des découverte merveilleuses comme la cuisson de la pomme de terre, les graines de cafés torréfiées, la fermentation du raisin… Dernièrement, c’est l’apparition d’une recette de blancs en neige sans œufs qui a déchainé l’internet végane. Qui aurait pensé qu’on pouvait faire à partir de jus de pois chiche une mousse quasiment égale en tous points aux blancs montés en neige ?  L’idée est sortie d’un blog de cuisine expérimentale, Révolution végétale.

J’ai donc voulu tout de suite tester cette découverte et à vrai dire, c’est d’une simplicité déconcertante. S’ajoute à ça le plaisir d’utiliser un produit que j’avais l’habitude de jeter au fond de l’évier.

Pour monter le jus de pois chiche en neige, il faut le jus qui se trouve dans les boite de conserve et un peu d’énergie 🙂 Pour commencer à les utiliser, j’ai décidé de faire quelque chose de rapide et que tout le monde aime, une mousse au chocolat. Les quantités sont pour une dizaine de petits pots.

blancsucre
Jus de pois chiche en neige avec du sucre entier.

Ingrédients pour le jus de pois chiche en neige :

  • 1 tasse de jus de pois chiche en boite (le liquide visqueux). Une tasse représente à peu près le jus d’une grosse boite (celles de 800g).

Procédé :

blancsneige2
Jus de pois chiche monté en neige

Verser le jus dans un saladier. Battre vigoureusement (comme pour des blancs classiques mais avec plus d’énergie). Un batteur électrique est vraiment appréciable pour cette étape ;). Les blancs doivent être assez serrés, c’est à dire que la mousse doit être assez dense et ferme. Une fois les blancs montés, réserver au frais.

Ingrédients pour la mousse au chocolat (pour une dizaine de pots) :

  • 1 tablette de chocolat noir (200g)
  • ¼ de tasse de lait végétal
  • ¼ de tasse de sucre (moins si le chocolat est déjà bien sucrée ou s’il est de mauvaise qualité)

Procédé :

chococuillere
Mélange chocolat – jus de pois chiche en neige

Mettre le lait et le chocolat à fondre au bain-marie ou directement sur la plaque à feu doux (pour les plus téméraires). Les blancs peuvent être battus pendant ce temps là (c’est le conseil *optimisation du temps* de la recette). Une fois le chocolat entièrement fondu, mettre de coté et laisser refroidir quelques minutes.

Incorporer le sucre aux blancs puis ajouter le mélange chocolat/lait à l’aide d’une maryse (ou toute autre spatule, même si une maryse vous sauvera la vie un jour ou l’autre). Mélanger délicatement (instant poésie) puis verser avec une louche dans des petits pots.

Laisser reposer au moins une heure au frais avant de se jeter dessus !mousse1

Publicités

12 commentaires sur « Mousse au chocolat »

  1. Face à tant d’engouements devant le miracle des pois chiches, j’ai testé aussi une mousse au chocolat avec le jus de cuisson desdits pois: c’est juste incroyable ! La texture est superbe, vraiment bien mousseuse.
    Prochain test: voir s’il y a moyen de congeler l’eau de cuisson et la réutiliser pour une gourmandise ultérieure 😉

    J'aime

  2. Bonjour,
    Dans la recette de la mousse au chocolat, j’ai besoin d’une précision, » •¼ de lait végétal  » cela veut dire 1/4 de litre ou 1/4 de tasse. Merci pour la précision. Je me réjouie d’essayer cette recette.
    Marie-Jo

    J'aime

  3. Peut-on essayer avec l’eau de trempage des pois chiches ou l’eau de cuisson? Si quelqu’un fait le test, j’aimerais beaucoup savoir si ça a fonctionné 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s