Les protéines de soja texturées

Les protéines de soja texturées ( abrégé en PST) sont souvent présentées comme substitut de viande (comme si on avait besoin de la substituer :p ). C’est un produit que j’ai toujours dans mes placards en raison de sa grande adaptabilité.

C’est un ingrédient sec très facile à utiliser, bon marché et qui a l’avantage d’apporter des fibres et des protéines. Vous le trouverez principalement en petit et moyen morceau mais il existe des médaillons qui sont de grosses pièces. Je ne les ai pas encore testé mais je pense en essayer dans un « bœuf » bourguignon. proteines-de-soja-fins-175g

J’ai découvert les PST en devenant végétarien (comme tout un tas d’autres produits). Je suis tombé dessus par hasard au détour d’un rayon de mon magasin bio. La tête de ces petites choses biscornues m’a intriguée et j’ai donc mis le paquet dans mon panier en vue de les essayer. Je crois me rappeler qu’il était suggéré de faire une bolognaise avec (ce qui s’avèrera être une bonne idée).

Les PST on une texture fibreuse et un goût plutôt neutre. Il faut les mettre à tremper une quinzaine de minutes dans un bouillon (légume, miso…) chaud. Les PST peuvent être ensuite incorporées à n’importe quel plat en sauce. Je fais souvent un parmentier avec, des lasagnes, de la bolognaise, un chili sin carne etc. Il m’arrive aussi de m’en servir de base pour des boulettes par exemple. Par sa texture, elles peuvent faire penser au poulet. Certaines marques ont des filaments qui se détachent plus ou moins. Je joue parfois la dessus pour donner l’impression d’avoir à faire à du poulet. Ça surprend souvent mon entourage omnivore.

 

Je vous recommande vivement ce produit couteau suisse que vous pourrez utiliser très souvent !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s